Apprentissage

Qu'est-ce que c'est ?

L'apprentissage est une modalité particulière de formation initiale, reposant sur le principe de l'alternance. L'étudiant est en formation à la Faculté (Epinal) pendant un mois, puis, le mois suivant, il est intégré dans l'équipe de sa structure d'alternance (entreprise, administration, cabinet). Un étudiant peut y accéder jusqu'à 29 ans.
L'apprentissage est ouvert aux étudiants inscrits en procédure interne aussi bien qu'en procédure externe. Il n'est pas accessible en formation continue.

 

Mise en place

L'apprentissage est une modalité choisie.

Au départ, l'étudiant est admis en formation initiale classique.

Il appartient aux étudiants qui sont admis au diplôme en formation initiale de trouver eux-mêmes un contrat d'apprentissage dans le secteur public ou privé. Le secrétariat les assiste alors dans la mise en place du contrat d'apprentissage. La Faculté peut proposer des contrats avec des partenaires institutionnels (voir les offres ci-dessous.

Les étudiants proposant un contrat à un organisme d'accueil peuvent prendre connaissance des plages de travail en entreprise en consultant le calendrier

 

Le contrat d'apprentissage

L'étudiant signe avec l'organisme d'accueil un contrat d'apprentissage, qui en fait un employé.

Il perçoit une rémunération pour chaque mois de durée du contrat (minimum septembre/juin mais cela peut se prolonger jusque fin août). Il s'agit, pour un M2, d'une rémunération correspondant à une deuxième année d'apprentissage, la première année de M1 étant réputée avoir été faite aussi en apprentissage.

 

Spécificités du contrôle de connaissances

L'apprentissage dispense de la production des notes de jurisprudence, mais impose de produire un rapport d'étape (fin de semestre 9) et un rapport d'apprentissage (semestre 10) qui évoque une problématique juridique traitée dans l'établissement d'accueil, avec évidemment une analyse critique. Le sujet peut être différent ou commun aux deux semestres.

 

Ci après : le guide de l'apprentissage et quelques infos utiles pour présenter une candidature

Les offres de contrats 2024-2025

Le réseau des partenaires de la faculté propose des contrats d'apprentissage.

Vous pouvez candidater si vous êtes actuellement en M1 à Nancy ou si vous venez de l'extérieur.

 

dans tous les cas, contactez préalablement : 

catherine.moine@univ-lorraine.fr

 

A pourvoir dès septembre :

 

- Service de l'infrastructure de la défense (SID)

- Cté. d'agglomération de Bar-le-Duc Sud Meuse

- Ardenne Métropole

- HAROPA Ports (Ports de Rouen Paris Le Havre)

- Groupe SPIE

 

Pour retrouver le détail : offres 2024-2025